Catégories :

Suite au projet avorté de Vélodrome Arena, l’heure du bilan est arrivé. Et il est sans appel.

La Roche sur Foron a vécu pendant 18 mois une expérience malheureuse et inquiétante qui ne manquera pas de laisser des traces dans l’esprit des rochois·es et plus largement des haut-savoyards.

M. Ducimetière, porte l’entière responsabilité de cette débâcle démocratique rochoise et doit rendre des comptes à ses administrés.

Ce que M. Ducimetière a faitCe qu’il aurait pu faire
A accepté l’élaboration du projet de Vélodrome Arena sur sa commune, dans l’ombre, avec uniquement l’accord des conseillers municipaux de la majorité de la Roche.
Informer et concerter la population du Pays Rochois sur le projet, dès la proposition faite par le Département. Organiser des réunions publiques et communiquer sur le sujet.
A refusé de répondre aux interrogations de la population et des conseillers municipaux.
A fait expulser un conseiller municipal qui insistait pour avoir des réponses lors d’un conseil Municipal.
Associer tous les conseillers municipaux à la réflexion sur la pertinence d’un projet aussi engageant pour le territoire.
Ajouter le sujet de Vélodrome Arena à l’ordre du jour du conseil municipal dès le début du projet.
Imaginer quelles concertations de la population auraient été possibles.
 
A refusé la demande de référendum porté par les conseillers municipaux des deux minorités.
 
Organiser une convention citoyenne pour permettre aux habitants, aux associations, aux élus, aux partenaires, aux commerçants, de participer à la réflexion sur le projet pour en mesurer l’intérêt et le bénéfice risque avant de prendre une décision. 
 
A refusé le prêt de la salle du cinéma à La Roche Autrement (groupe minoritaire) pour organiser une conférence/débat sur le Vélodrome Arena
 
Impliquer les citoyens, les informer, leur demander leur avis. Faire intervenir des experts pour permettre à la population de se faire un avis éclairé.
Au minimum mettre à disposition une salle pour que les citoyens puissent être informés sur ce projet.
 A refusé toute communication sur le projet, tout en continuant à construire le projet avec le Département.
Être transparent et honnête vis à vis de la population en informant sur l’avancée du projet
 
A menti à la population en affirmant que le projet ne coûterait rien aux Rochois
 
Informer les rochois que des agents de la ville travaillaient sur le projet (ce qui a un coût important) et que les dizaines de millions prévus pour ce projet étaient bien issus de leurs impôts.
Informer que le programme Petite Ville de Demain allait être remanié en fonction du Vélodrome et les budgets ré-alloués en conséquence.
Ne pas minimiser les risques d’impact de cette infrastructure sur le budget de la ville, sachant qu’elles sont structurellement déficitaires
A menti en disant qu’il consulterait les citoyens une fois que le dossier serait complet, ce qu’il n’a jamais fait
 
Tenir ses engagements et utiliser les divers outils de concertation existant : référendum, réunions publiques, conventions citoyennes…
A menti à la population en disant qu’il y aurait zéro artificialisation des sols
 
Informer sur la construction d’un parking de 300 places sur des terrains non artificialisés.
S’est rendu complice des mensonges de M. Saddier :
– sur le prix passé de 50 à plus de 150 M d’euros)
– L’utilisation de la structure par les scolaires et clubs sportifs
– La construction d’un soi-disant parking Relais
– Le soi-disant premier complexe d’Europe Occidentale
– Sur la gestion des problèmes de parking et de circulation à la Roche
– Sur la pollution de l’air générée par le projet

 
Tous les mensonges sont détaillés dans la rubrique Mensonges de NAVA
https://nonauvelodromearena.org/category/mensonge/ 
 
Avoir l’honnêteté et le devoir de révéler à la population que ce type d’infrastructure est dispendieux, complexe à gérer et aurait des impacts conséquents sur notre territoire.
N’a pas transmis aux conseillers municipaux le dossier que le Département avait remis à la Mission Régionale de l’Autorité environnementale (700 pages), pour la demande d’étude au cas par cas, pour leur permettre de voter en ayant les informations nécessaires.La prise de connaissance de ce dossier était indispensable pour que les conseillers aient les informations nécessaires pour avoir un avis éclairé et voter en connaissance de cause. Ce dossier, refusé par la MRAe peu de temps après le vote, obligeait d’ailleurs le Département à se soumettre à une étude environnementale au regard des nuisances générées par le projet (pollution de l’air, problème de mobilité…)
 A menti aux conseillers municipaux et à la population en faisant croire que le vote du 7 février était un vote d’étape alors que c’était un vote décisif.
 
Le mensonge est inacceptable pour un maire et indigne de ces fonctions.
A totalement manqué de clairvoyance et de professionnalisme en n’exigeant aucune études d’impact socio-économiques et environnementales pour le projet et n’a jamais cherché à évaluer les retombées pour notre ville.
 
Le maire aurait dû exiger des études et des garanties nécessaires concernant les impacts sur la ville.
A reporté la responsabilité de cet échec sur M. Saddier à l’issue du vote contre la vente des terrains en disant que c’était un projet du département.Prendre sa responsabilité pour un projet dont l’impact principal était pour la ville de la Roche sur Foron.
Face à un tel désaveu de sa majorité et de la population pour un des projets les plus structurant de la commune sur plusieurs décennies, un maire intègre aurait tout simplement assumé sa responsabilité et ses erreurs.

M. Ducimetière a toujours affiché son adhésion à la construction du projet de Vélodrome Arena et son soutien au porteur du projet, M. Saddier. Pour que ce projet puisse voir le jour il a décidé de faire cavalier seul au niveau de la Roche-sur-Foron. En refusant d’informer les citoyens et de les consulter concernant un projet structurant pour la ville il a outrepassé ses droits de Maire. Il a tenté un passage en force au niveau du Conseil Municipal en faisant voter la vente des terrains au Département dans la précipitation.

Heureusement que NAVA, depuis deux ans, a réalisé un formidable travail d’investigation et d’information pour dénoncer toutes les dissimulations, les mensonges et l’amateurisme des porteurs de ce projet. Face à tant d’incompétences et de fourberies les conseillers municipaux ont finalement majoritairement voté contre la vente des terrains rochois au Département.

En tant que citoyens nous dénonçons avec force l’attitude irresponsable de M. Ducimetière qui s’est octroyé le droit de décider seul contre l’avis de ses administrés. Comme bien trop souvent en France des élus, avides de pouvoirs, se comportent comme si l’argent public leur appartenait et s’ils pouvaient décider seul de l’avenir des territoires.

Cette expérience est une leçon pour nos édiles, nous leur rappelons ainsi qu’il ne peuvent plus diriger sans consulter et tenir compte des citoyens. Ce n’est pas parce que le système permet ces abus de pouvoirs qu’ils doivent y avoir recours.

M. Ducimetière a trahi la confiance des rochoises et des rochois en se comportant en autocrate dépourvu de toute éthique. Désavoué par sa majorité et ses administrés, nous ne doutons pas que la population s’est déjà fait un avis.

MLM

Comments are closed