Tout le monde s’accorde à dire, à l’issue de cette grande mascarade que fût le projet de Vélodrome Arena, que chacun devrait prendre ses responsabilités.
Alors prenons le temps, et un peu de hauteur, pour tenter d’y voir plus clair sur ce qui s’est réellement passé pendant ces 18 mois et de définir qui devrait prendre ses responsabilités et comment.
Nous avons assisté, épisode après épisode, à une véritable tentative de rapt de la démocratie et de l’argent public. Mais pas à un rapt qui mène droit en prison lorsque l’on est pris la main dans le sac, non, à un rapt spectaculaire, sournois, insidieux et surtout légal !
Le président du Conseil départemental, Monsieur Martial Saddier, élu démocratiquement en 2021, tient désormais les cordons de la bourse d’un des départements les plus riches de France. Le système représentatif dans notre pays est ainsi fait qu’il permet, actuellement, en toute légalité et impunité, à des élus d’avoir des « lubies » et de décider presque seuls de les réaliser. Prenons pour exemple, « la goutte d’eau » de 200 M d’euros que M. Saddier comptait utiliser pour réaliser son projet de Vélodrome Arena.
Absent de tout programme électoral, échafaudé dans la plus grande opacité et dans la précipitation, développé sans concertation, imposé à la population, ce projet démesuré et totalement incohérent est l’illustration même des failles de notre système démocratique.
Les élus locaux du département, bien malgré eux, se sont fait prendre en otage malheureux, par un Président qui manie la pression au regard des subventions attribuées par le Conseil départemental et rares ont été celles et ceux qui ont osé s’opposer ouvertement au projet délirant porté par leur « chéquier sur patte », comme se qualifie lui même M. Saddier.
Le constat est affligeant : nous en sommes réduits, nous, simples citoyens, à devoir subir la folie des grandeurs de certains de nos élus mégalomanes et leurs abus de pouvoir éhontés. Rien pour les arrêter, personne pour les contrôler!
Bien sûr, nous pourrions nous contenter de crier « Victoire ! » après le refus du Conseil municipal de La Roche-sur-Foron de voter la vente des terrains de Rochexpo au Département et considérer que cette victoire est avant tout une victoire de la démocratie. Mais quelle gageure ou quelle illusion cela serait.
En effet, peut-on se réjouir et trouver normal que 33 conseillers municipaux se retrouvent à prendre une décision sur un projet colossal, un projet de plus de 200 M d’euros, un projet qui aurait pu impacter le territoire pour les décennies à venir, et surtout un projet porté par le Département, en dehors de son champ de compétences ?
Rappelons que ces mêmes conseillers n’ont pas eu accès aux dossiers déposés par le Département auprès de la MRAe (Mission Régionale d’Autorité Environnementale), sauf quelques éléments révélés par l’association NAVA quatre jours avant le vote fatidique ; et, pour autant ils devaient décider de l’avenir du Pays Rochois. Cela revient à dire que l’on a demandé à ces élus de voter en faisant aveuglément confiance à M. Saddier et M. Ducimetière ( maire complice de cette gigantesque mascarade).
Heureusement, depuis le début, NAVA a réalisé un travail d’information, d’investigation, de révélations, tellement efficace auprès de la population, que les aberrations et les mensonges liés au projet ont été révélés au fil du temps.
À force de marteler le caractère délirant et impréparé du projet, les citoyens se sont mobilisés, le doute s’est insinué chez les élus locaux et le vote a permis de rejeter la vente des terrains et par la même occasion de stopper le projet de construction de Vélodrome Arena.
Mais imaginons que le Département ait possédé ses propres terrains ou que les terrains aient appartenu uniquement à des propriétaires privés ou encore que les conseillers municipaux rochois n’aient eu accès qu’à la propagande de MM. Saddier et Ducimetière au lieu des informations claires et sourcées de NAVA, alors aujourd’hui nous serions en train de pleurer sur ce projet inarrêtable (ou presque) de Vélodrome Arena.
Alors modérons notre sentiment de victoire. Il s’agit avant tout d’un passage en force avorté en raison d’un grain de sable dans les rouages : le Conseil Départemental n’avait pas de terrains pour construire son mégalodrome et il n’a pas réussi à soumettre totalement le Conseil municipal de la Roche. Soit, une belle victoire.
Mais quelle serait alors une Grande Victoire ?
Une grande victoire serait que les Député(e)s et le Sénateur, qui ont ouvertement affiché leur opposition à cette folie des grandeurs du Président du Conseil départemental (Merci à elles et a eux ! ), disent « plus jamais ça » en démocratie !
Qu’ils prennent la mesure des failles du système représentatif et qu’ils se battent pour proposer les lois nécessaires pour lutter contre les abus de pouvoirs d’un certain édile au détriment de la population. Parce que partout en France des collectifs se battent contre la démesure et l’irresponsabilité de certains de nos élus face à des Grands Projets Inutiles et Imposés, parce que l’argent public ne devrait servir que l’intérêt général, il est nécessaire d’agir et d’ériger des garde-fous !
Pour cela, NAVA a contacté les 5 parlementaires haut-savoyards qui se sont opposés au projet de Vélodrome Arena pour leur proposer de réfléchir à un travail de co-construction d’un projet de loi visant à encadrer les Grands Projets en France.
Nous demandons à Mmes et MM. les parlementaires de porter la parole des citoyens, des associations et des élus qui réclament plus de transparence, de concertation et de contrôle sur les dépenses d’argent public en proposant un projet de loi sur l’encadrement des grands projets.
Parce que l’expérience que nous venons de vivre avec le projet de Vélodrome Arena doit servir de leçon, parce qu’il n’est plus tolérable que cela se reproduise,
Aujourd’hui nous ne pouvons pas nous contenter de nous réjouir d’avoir, de justesse, échappé à un rapt d’argent public. Nous leur demandons d’agir et de montrer l’exemple. Nous vous demandons d’être les initiateurs d’une législation plus juste, qui protège les citoyens de la démesure et de l’irresponsabilité de certains élus qui se permettent de dépenser l’argent public comme s’il leur appartenait .
Nous, citoyens de la Roche, du Pays Rochois et de la Haute-Savoie, nous attendons des actes conséquents et engageants qui nous redonneront confiance en la politique et en nos représentants.
MLM
Comments are closed