Catégories :

Le projet pharaonique de construction d’un Vélodrome Arena à la Roche-sur-Foron ne cesse de faire parler de lui.

Et pour cause ! Décidé en toute confidentialité par quelques politiciens en mal de prestige, chiffré à 62 millions d’euros au lieu des 100 à 150 millions d’euros estimés, et totalement déconnecté des préoccupations des habitants de la Haute-Savoie, ce projet est loin de faire l’unanimité.

En effet, au fil des mois et des incohérences, la contestation gronde, grandit et se structure en collectif. Non Au Vélodrome Arena regroupe des citoyens, des associations, des élus. Chaque jour, ses actions d’information et de communication lui permettent de grossir ses rangs.

Quelle audace, quelle défiance, quelle insurrection !

Le peuple ose prendre la parole et remettre en question les décisions scandaleuses de ses élus. Mais où va-t-on ?

La dernière impertinence a eu lieu lors du Conseil Municipal de la Roche-sur-Foron du 1er février 2023. Les élus d’opposition (9 de deux groupes différents) ont eu l’outrecuidance de proposer un référendum populaire pour permettre aux Rochois.es de s’exprimer sur le devenir de leur ville au vu de ce projet imposé et absent de tout programme électoral.

Heureusement M. Ducimetière était là pour leur rappeler les nouvelles règles de la démocratie.

Le petit peuple n’est plus intéressé par la politique et s’en remet aveuglément à ses représentants. Trop peu nombreux à se rendre aux urnes, les citoyens ne sont plus légitimes et leur parole n’a plus valeur. Balayé d’un revers de main, le référendum n’aura pas lieu, un point c’est tout !

Doit-on rappeler à Sir Pierrick Ducimetière et à ses laquais, pardon, ses adjoints, que les citoyens désertent les bureaux de vote justement à cause d’attitude comme la leur ? Ils en ont marre de ce système féodal, de ce simulacre de démocratie et de fausse représentativité. Ils n’ont plus confiance en leurs « élus » (il faudra un jour qu’on reparle de ce terme…) qui, du haut de leur arrogance et de leur toute puissance, se permettent d’engager des dizaines de millions d’euros, sans concertation aucune, pour un projet qui va défigurer à jamais leur ville, leur territoire. Mesdames, Messieurs, la voilà la vraie raison du désinvestissement politique.

N’en déplaise à MM. Ducimetière, Ratsimba, Saddier et consort, la voix du peuple est bien présente et se fera entendre.

Votre déni de la démocratie n’y changera rien. Nous allons multiplier nos actions, utiliser tous les recours possibles pour vous montrer que lorsque le peuple dit NON, c’est NON.

MLM