brown wooden letter t-letter
Catégories :

Mesdames et messieurs les conseillers municipaux, 

LUMIERE.

En 1885, le maire de La Roche-sur-Foron a vraiment le souci du bien commun. Il est salué par la nation tout entière. Il vient de faire de notre terre la première ville européenne éclairée à l’électricité. La Roche EST « la ville lumière ». Il n’est pas un rochois qui ne salue ce changement. L’éclairage devient un bien d’intérêt général. Un investissement, un progrès, qui profite à tous, travailleurs, paysans, médecins, ingénieurs et fonctionnaires. 

SWITCH OFF. 

2024. M. Ducimetière éteint les lumières. Porte-drapeau d’un projet incompréhensible. Les rochois recherchent en ce vélodrome une raison de croire en l’intérêt général. Les rochois regardent ce projet d’Arena en cherchant la logique et la proportionnalité. N’avons-nous pas déjà à ROCHEXPO une salle de trois mille places ?  Les rochois sont-ils fiers des spectacles que cette belle infrastructure permet de leur proposer ? 

Le gouffre du Vélodrome Arena creuse la roche sous les pieds de M. Ducimetière. Reconnaissons qu’il fait peur, qu’il est opaque, et surtout très instable. Switch off. 

Mesdames et messieurs les conseillers municipaux, vous nous représentez, nous les rochois·es.  Ce mercredi 7 février 2024 vous votez la vente de nos terrains de ROCHEXPO au conseil départemental. Nous vous le demandons : votez CONTRE. Ne serait-ce que si un léger doute affleure à la surface de ce gouffre égotiste. Vous gagnerez du temps. Les moyens d’éclairage arriveront. D’une manière ou d’une autre. Les rochois sont des experts de ce bien commun. Jean-Pierre Plantard, ce maire avant-gardiste de 1885, l’avait bien compris. Une fois éclairés, vous déciderez alors en conscience de cautionner le Vélodrome Arena. Mais aujourd’hui, votez CONTRE. 

Ce vote (Une perte de souveraineté sur nos terres au profit du département) va débloquer toute la chaîne d’actions requise pour démarrer la construction du Vélodrome Arena. Sans possible rétractation. Alors votez CONTRE la gloire et l’orgueil d’une très petite chaîne d’individus. Les rochois, depuis près de 140 ans, depuis cette fameuse année 1885, avancent et innovent de manière éclairée. Mais la population a-t-elle été consultée comme initialement promis ? La réponse est non. La question est donc : POURQUOI ? 

Savez-vous qu’il n’existe aucun engagement du conseil départemental pour assurer la gestion de l’infrastructure une fois créée ? Avez-vous pu consulter le « dossier au cas par cas » déposé par le conseil départemental avant de voter ? M. Ducimetière vous donne-t-il accès à ces documents ? Savez-vous que vous ne devriez pas vous prononcer avant que la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale ne statue sur ce dossier ? Êtes-vous éclairés sur ce point ? Avez-vous compris quel serait l’avenir de ROCHEXPO, coincé sur un agenda tri-partite avec le vélodrome et l’Arena ? Qu’avez-vous finalement entre vos mains pour prendre une décision « éclairée » ? Un sentiment de fidélité politique, ou un sentiment d’honnêteté et de fidélité aux rochois quand les projets sont aussi engageants ? 

ALL IN.

50, puis 100, puis 150, et sûrement 200 millions d’euros et plus sur le tapis. Mais peu d’atouts en mains. Douze concerts par an. De huit mille spectateurs. Rentabilité impossible. Le gouffre est avant tout financier. Le projet n’est d’intérêt général que lorsqu’il s’agit de le financer auprès des rochois et de tous les hauts-savoyards. Disposez-vous de tous les éléments d’analyse financière du projet avant ce vote crucial ? En disposez-vous aussi pour la phase d’exploitation ? 

Un petit groupe de joueurs s’est installée à la table des rochois. Ils ont convaincu M. Ducimetière et jouent nos terres et notre avenir financier. Ils font ALL IN assez paisiblement avec des terres et de l’argent qui nous appartiennent collectivement. Et souhaitent que nous payions pour voir. Alors votez CONTRE.

Insistez aussi pour obtenir les documents qui vous prouveront que le projet respecte les normes environnementales. Insistez pour obtenir les études qui montrent que nos infrastructures sont adaptées à supporter les exigences de mobilité de ce projet, sans saturation de tout l’espace routier. Pour l’heure, votez CONTRE. 

SWITCH ON. 

Amis rochois, venez très nombreux le mercredi 7 février à 18h devant et dans le conseil municipal pour influencer et soutenir mesdames et messieurs les conseillers qui voteront CONTRE la vente de ces terrains au conseil départemental. Ce vote est tellement crucial pour la suite de ce projet qu’il nous faut une mobilisation unique. Reprenons la main sur notre avenir. Allumons la lumière. Switch ON. 

OLM