Catégories :

Deux actions de désobéissance civile contre le Vélodrome Aréna sont venues ponctuer cette fin de printemps Rochois !

Deux actions. Deux modes opératoires distincts et complémentaires. Deux types de destinataires différents. Mais à chaque fois, une même volonté de revendications ! Une envie d’occuper l’espace public que les militants jugent capté par les élus !

Et toujours un même plaisir à se retrouver pour des actions inventives et percutantes !

Le 15 juin, une dizaine de militants ont déployé une banderole dans le centre ville de la Roche sur Foron, aux abords de la mairie. Le visuel rappelait celui des mauvaises pubs des années 80, un brin moqueur ! Ainsi les passants, les conducteurs et autres cyclistes pouvaient lire en lettres capitales ce message un chouïa ironique ” Pas besoin de votre opinion, on a déjà votre pognon”! Lequel message était entouré des portraits de Messieurs Saddier et Ducimetière, toutes dents dehors et les pouces levés de la victoire!

Quelques minutes ont suffi pour que les militants aient l’ agréable surprise de la visite du maire de la Roche-sur-Foron, qui a eu le privilège de se serrer la main à lui même ( deux des militants arboraient des masques des deux élus précédemment cités).

Le maire qui fut rapidement rejoint par deux agents de la police municipale.

Arguant que les militants représentaient un danger certain pour la circulation à rester à un nœud routier, l’édile aidé par les deux agents, exagérément compréhensifs quant aux motivations et au droit indiscutable des désobéissants  à s’exprimer, les ont invité à se décaler de quelques mètres.

L’élu ne pouvait qu’admettre la liberté de manifester, n’eut aucun mot sur l’objet de la contestation. 

Les militants, une heure durant, ont été accueilli diversement par les automobilistes et autres badauds de passage. L’occasion de discussion sur l’emploi de l’argent public, la démesure du projet du vélodrome aréna ! La surprise d’une habitante de Cornier qui ne connaissait pas le projet.

Une semaine plus tard, le 20 juin,  les militants se sont retrouvés pour manifester pacifiquement, lors du conseil communautaire Rochois ! Une première banderole rappelait que ce projet se fait, se réfléchit, sans l’avis de la population. Tandis qu’une autre banderole demandait que les militants prennent la parole quelques minutes !

Sans surprise, la gendarmerie (contactée par les élus quelques minutes avant le début du conseil) est venue interrompre l’action, rappelant à l’ordre les militants.

Et tandis que M. Ratsimba quittait la pièce, allait à la rencontre des forces de l’ordre et de la militante désignée contact police, le reste des élus restaient impassibles, presque mutiques.

Les uns prenaient des photos des fauteurs de trouble. Les autres pianotaient sur leur portable. Tous semblaient éviter soigneusement de croiser le regard des militants.

Un élu retardataire, surpris par la scène, se fendait d’un geste dédaigneux en direction des militants , ce qui amusa fortement le maire de la Roche sur Foron.

Le président du conseil, revenu, les militants quittaient la pièce dans le calme. Ils recevaient quelques remontrances des gendarmes, et trois conseils pour le moins saugrenus.

Celui de se présenter aux prochaines élections. Celui  de les gagner. Et celui de faire ce que bon leur semblerait une fois les suffrages victorieux obtenus !

Non sans ironie, les militants rappelaient à leur tour que leur action visait précisément à dénoncer l’entre soi décisionnel des élus, et la nécessité plus que salutaire, à l’heure de la triple crise écologique, sociale et démocratique de réintégrer les populations dans les champs de la vie de la cité.

RN