Catégories :

Historique

Depuis un an déjà, le Département de la Haute-Savoie a été retenu pour organiser et accueillir les Mondiaux de cyclisme en 2027 et les citoyens s’inquiètent du silence gardé autour du projet de construction du Vélodrome Arena à La Roche-sur-Foron, notamment sur le budget alloué à sa construction.

La  conférence-débat du 2 mars 2023 organisée par NAVA a été l’occasion de s’interroger sur le budget lié aux parkings. Yannick ROGUET, ingénieur spécialisé en mobilité, nous apprenait alors qu’il est nécessaire de disposer de 4.000 places de parking pour un équipement multi-sports/culturel d’une capacité de 10.000 spectateurs comme le Vélodrome Arena.

Saddier sort du bois

Le 10 octobre dernier, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a lancé un appel d’offres pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur la construction d’un parking relais P+R en silo d’une capacité de 1.800 à 2.000 places sur la commune de La Roche-sur-Foron.

Or, le 27 juillet 2023, le maire de La Roche-Sur-Foron a décidé de déléguer au Département un droit de préemption urbain en vue de la cession de trois parcelles, d’une surface totale de 4.367 m². Celles-ci se situent rue des combattants d’AFN sur le site dit de “MELO”, … soit juste au-dessus du site projeté pour la construction du Vélodrome Arena ! il semble évident que la destination première de ce projet de parkings sera d’accueillir les visiteurs du Vélodrome Arena.

Il nous est donc permis de nous interroger sur cette coïncidence… Le Conseil départemental tente-t-il de faire baisser le coût du projet en le divisant en plusieurs lots pour donner l’illusion d’un coût du projet plus « acceptable » ?

Le budget prévu pour ce parking-silo étant de 44M€, cela monte le budget global pour le Vélodrome Arena à 153M€.

Après sa construction, il manquera toujours 2.000 places de stationnement pour le Vélodrome.  Les parkings P+R fleurissants dans le secteur sont-ils destinés à servir de parkings relais les jours de compétition sportives ou de concerts ? Qu’en sera-t-il de l’offre en stationnement pour Rochexpo pendant la construction simultanée de ce parking silo et du Vélodrome Arena ?

Croit-il vraiment pouvoir tromper les Hauts-savoyards?

La conséquence de cette division en lots de la construction n’est pas que budgétaire : elle pourrait permettre au Conseil départemental de se soustraire à la consultation publique et à l’étude d’impacts, procédures obligatoires au-dessus d’une certaine surface de construction.

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie glisse la poussière sous le tapis, pensant que les citoyens ne le verront pas, évidemment à tort.
Le constat reste cependant inquiétant : malgré l’omerta que Martial SADDIER et le Conseil départemental font peser sur ce projet, le dossier avance en catimini.
Deux attributions de marché ont déjà eu lieu ces derniers mois, sans que le lauréat du concours de maîtrise d’œuvre n’ait été officiellement annoncé. Mais l’horloge tourne et l’ensemble de ces éléments devront être finalisés pour la signature du Contrat d’organisation détaillé du Mondial de cyclisme, qui devra avoir lieu au plus tard le 31 janvier 2024.

Sources: