Catégories :

Le collectif « non au vélodrome Arena » vient d’envoyer plus de 5000 courriers à l’attention de tous les élus de la Haute-Savoie !

Son contenu ? Des informations, des éléments de comparaison, des réflexions et des propositions. Rien de superflu dans l’ambiance propagandiste mise en place par le Département autour de ce projet de Vélodrome Arena…

L’idée ? Demander à nos élus de s’engager à nos côtés pour stopper ce projet aussi démesuré qu’inutile.

Mais quel dilemme pour nos élus !!

Censés être les représentants du plus grand nombre et œuvrer pour l’intérêt général, les voici aux prises avec une décision pourtant bien compliquée à prendre. En effet, le département est un grand pourvoyeur de fonds des collectivités territoriales. Que ce soit sur les questions de solidarité, d’action sociale, de santé, d’éducation, de culture, de sport mais également du développement du territoire et des infrastructures. Autant dire tous les domaines que les municipalités gèrent au quotidien et pour lesquels elle peuvent solliciter des aides et subventions auprès du Département..

Ce courrier aux élus du Département est une bouteille à la mer

Vous aurez vite compris qu’il est très risqué de « froisser » ses financeurs… Ce qui ne se dira jamais, mais qui est pourtant une triste réalité dans le système actuel, c’est que le département a tout pouvoir pour attribuer ou supprimer des subventions en fonctions de critères qu’il maîtrise à sa convenance. Prendre le risque de se positionner contre un projet proposé par le Département, c’est prendre le risque de se voir réduire l’attribution de subventions pour sa commune. La messe est dite !

Ce courrier aux élus du Département est une bouteille à la mer, un appel à la responsabilité et au courage. Tous unis, nous pouvons rendre ses lettres de noblesse à la démocratie et à la liberté de penser et d’agir. Brisons les chaînes du musellement politique et permettons un vrai débat d’idées sur ce projet de Vélodrome Arena. Ce n’est pas la peur des représailles qui doit guider le choix de nos élus, mais bien la raison et l’intérêt général. Alors, ce projet de Vélodrome Arena est peut-être « la » chance de pointer du doigt les (dys)fonctionnements archaïques d’un système oligarchique et l’opportunité de donner toute leur place à nos élus locaux dans la concertation et la prise de décision des projets du département qui concernent leurs territoires.

MLM