Catégories :

Le collectif Non Au Vélodrome Arenaréclame depuis plusieurs mois que les hauts-savoyards soient informés et consultés sur le projet de construction d’un Vélodrome Arena à la Roche-sur-Foron. 

En effet, le Département et la Mairie de la Roche se contentent, en guise d’information, de répéter en boucle, que ce projet est « une opportunité formidable », « un bel héritage pour notre département ». 

Soit, nous avons bien compris que ce projet gigantesque est une magnifique opportunité d’ascension politique pour nos élus locaux, mais qu’en est-il pour la population ?

Estimé à environ 150 millions d’euros, ce projet concerne, tous les Haut-Savoyards :

  • Le Pays Rochois, bien entendu, qui devrait supporter l’implantation des 18000 m2 de structure et des 10 hectares de parking, avec tout ce que cela implique : Difficultés de circulation, mise en péril de nos commerces de centre-ville, pollution, artificialisation des sols, défiguration du paysage… 
  • Mais le département de la Haute-Savoie n’est pas en reste : Il devrait assumer financièrement un équipement inutile et très difficilement rentable au détriment des priorités de la population (création et rénovation de collèges, EPHAD, rénovation énergétique, mobilité douce, service publique de qualité…).

La concertation n’intéresse manifestement pas nos élus  :

Le référendum proposé à la Roche-sur-Foron a été rejeté par M. Ducimetière et son équipe, M. Saddier, Président du Conseil Général, et M. Ratsimba, Président de la Communauté de Commune du Pays Rochois, ont clairement annoncé de leurs côtés, qu’il n’y aurait pas de consultation de la population

Au-delà du déni de démocratie avéré, cette « triple alliance » locale, tente avec mépris et condescendance, de faire passer les opposants aux projets pour des simples d’esprit qui ne comprendraient pas l’intérêt d’un tel projet et qui avanceraient des arguments « démontables un à un » (mais jamais démontés).

Alors quelle belle surprise nous a fait Le Messager, en proposant sur son site internet, un sondage à destination des Haut-Savoyards. Deux simples questions pour enfin SAVOIR.

« Habitez-vous dans le Pays Rochois ou en Haute-Savoie ? « 

« Êtes-vous favorable à la construction d’un complexe multi-activités, comprenant un vélodrome, à la Roche sur Foron ? »

Le résultat du sondage est sans appel :

87,3% des 2033 votants sont contre le Vélodrome Arena.

61,2% des sondés n’habitent pas le pays Rochois mais la Haute-Savoie.

87,3% des Haut-Savoyards seraient donc dépourvus de bon sens et incapables de réfléchir au bien-fondé de ce projet ?

Ou 

87,3% des Haut-Savoyards ne partagent pas la vision des élus sur l’avenir de leur Département et demandent à être entendus et respectés dans leur choix ?

Doit-on, une fois de plus, rappeler à nos élus qu’ils sont nos «représentants», censés être porteur de la voix du plus grand nombre et non l’inverse ? 

Mais cela s’appelle « la démocratie », un mot qui, manifestement, ne fait plus parti de leur vocabulaire.

MLM

Comments are closed