Catégories :

« Un Vélodrome Arena à La Roche-sur-Foron ? Non, jamais entendu parlé ».

Voici la phrase la plus entendue lors de notre grande campagne de distribution de tracts pour informer les Hauts-Savoyards sur ce faramineux projet porté par le Département de la Haute-Savoie.

En effet, M. Saddier s’est contenté d’une annonce officielle dans la presse, l’automne dernier, et depuis plus rien ou presque.

Étonnant, non ?

Ce projet de construction d’un Vélodrome Arena est pourtant le projet le plus onéreux de l’histoire de la Communauté de Communes du Pays Rochois. Absent de tout programme électoral et estimé à plus de 100 millions d’euros, ce projet est en train de passer inaperçu auprès des Hauts Savoyards.

Nos politiciens, toujours avides de gloriole, s’empressent habituellement de fanfaronner dans la presse et de nous abreuver d’informations.

Pourtant, à La Roche-sur-Foron, le maire n’aborde le sujet, ni au Conseil Municipal (un élu d’opposition s’est fait « sortir » par la police pour avoir insisté en demandant des réponses), ni avec les habitants. Les demandes de concertation de la population sont rejetées les unes après les autres, aucune information n’est transmise aux rochois et aucun débat n’est envisagé.

Alors pourquoi ce silence ?

La réponse est évidente : ce projet est tellement « bancal » et contestable que le Département et la Mairie tentent de le faire avancer en toute discrétion. Si personne n’est au courant, personne ne peut l’arrêter !

C’est simple et efficace. 

Cette stratégie pernicieuse ne fait pourtant pas honneur à nos élus et à la démocratie.

Mais ce silence est surtout un aveu.

Un aveu de la faiblesse de leur projet, que ce soit d’un point de vue socio-économique, environnemental ou financier. Un aveu de déni de démocratie. Un aveu d’abus de pouvoir. Un aveu de leur déconnexion des besoins réels des citoyens.

Mais c’est sans compter sur le Collectif Non Au Vélodrome Arena (NAVA). Nous sommes devenus le caillou dans leur chaussure.

Alors ce qu’ils devraient faire et qu’ils ne font pas, nous le ferons :

Informer les citoyens. Nous avons organisé un tractage massif dans les gares de la Haute-Savoie et dans les boîtes aux lettres des habitants du Pays Rochois. Près de 20 000 tracts ont été distribués en 10 jours par plus de 100 citoyens mobilisés.

Ouvrir le débat. Nous tiendrons une Conférence/Débat le jeudi 2 mars à 20h à La Roche-sur-Foron. Ce débat aura bel et bien lieu, n’en déplaise à M. Ducimetière qui s’acharne, en vaines tentatives, à stopper cet événement.

Notre collectif est déterminé, il grossit de jour en jour et il ne s’arrêtera pas là.

Alors n’hésitez pas à nous rejoindre, à signer la demande de consultation, à diffuser des tracts autour de vous, à afficher des pancartes à vos fenêtres, à soutenir financièrement le collectif pour ses actions en justice.

Et surtout venez nombreux, très nombreux jeudi soir à La Roche-sur-Foron.

MLM