Catégories :

Si je devais accorder un premier prix à M. Saddier ce serait, sans nul doute, celui du mépris. Il excelle, en effet, dans l’art de mentir, de rabaisser les gens, de les mépriser.

Il n’a de cesse, depuis son annonce de projet de construction de Vélodrome Arena à la Roche sur Foron, d’esquiver les questions (enfin surtout les réponses) et de retourner les situations. 

Si on s’oppose à « son » projet, c’est forcément qu’on ne l’a pas compris, si on demande des explications sur les coûts, les études environnementales, socio- économiques ou sur la question des parkings, il rétorque que cela viendra en temps voulu (quid de l’intérêt des études une fois le projet démarré ? ). Quand on lui dit que ce projet sera un gouffre financier, qui se fera forcément au détriment d’autres projets pour la population, il assure que le Département est riche et peut se permettre ce type de dépenses (là, on se demande vraiment si on vit dans le même monde ! ). 

Serait-il enfin possible d’avoir un échange sérieux entre adultes pour parler de ce Vélodrome Arena ?

Quand toutes les Arena de France coûtent plus de 100 M d’euros à la construction, M. Saddier continue d’affirmer qu’en Haute-Savoie (où la main d’oeuvre est loin d’être la moins chère de France… ) et en pleine crise économique (où le prix des matériaux explosent), « son » Arena ne coûtera que 62 M. d’euros. MENSONGE

Quand toutes les Arenas de France sont déficitaires et ont un mal fou à remplir leurs salles, M. Saddier assure (sans aucun business plan à l’appui) que « son » Arena fera salle comble car tous les haut-savoyards ne rêvent que de s’y rendre. MENSONGE

Quand on demande à M. Saddier de déplacer les seules épreuves de cyclisme sur route au Vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines, pour éviter cette dépense colossale d’argent public, il répond que l’UCI (Union Cycliste Internationale) impose que toutes les épreuves se passent au même endroit. MENSONGE

Quand on évoque la consultation citoyenne pour avoir l’avis des Haut-Savoyards sur ce projet, M. Saddier déclare qu’en sa qualité d’élu il a le droit de décider sans concertation. VÉRITÉ : mais cette unique vérité, digne d’un temps où l’élite politique avait verrouillé tous les processus décisionnaires en vue de s’octroyer les pleins pouvoirs, ne lui fait pas honneur. À l’heure où la grande majorité des villes Françaises amorcent des consultations citoyennes et tentent d’associer la population à la prise de décision sur des sujets qui les concernent, M. Saddier s’enfonce dans une autocratie sans vergogne et totalement assumée. 

Pour exemple, le journal Le Messager a réalisé, en mars 2023, un sondage qui annonçait « 87% de contre » concernant le projet de Vélodrome Arena. Pour tout commentaire M. Saddier ironise et précise avec cynisme accorder 0 crédit à ce sondage.

Alors je comprends pourquoi notre association « Non au Vélodrome Arena » le dérange et lui fait peur. Nous sommes le contre-pouvoir qu’il n’arrive pas à faire taire. La vérité contre le mensonge, l’information contre la propagande. 

Le mépris qu’affiche M. Saddier à l’encontre des Haut-Savoyards ne sert qu’à mettre en exergue sa personnalité arrogante et la faiblesse de ses arguments. 

Doit-on rappeler à M. Saddier que dans quelques années il ne sera plus Président du Département et qu’il n’aura pas à assumer la gestion irréaliste de cet équipement. Il en aura retiré un passage en force pour sa gloire personnelle et quelques lignes à rajouter sur son CV, mais nous, Haut-Savoyards, devront continuer à vivre avec cette « verrue » et faire face à toutes les nuisances qui l’accompagne, et cela pour des décennies. 

C’est pourquoi nous nous battrons sans relâche jusqu’à l’arrêt de ce projet grotesque et indécent.

Face au mépris de M. Saddier nous continuerons à répondre par l’information, l’expertise, la vérité et la démocratie participative. 

MLM