Catégories :

Ce n’est plus une surprise, le Département de la Haute-Savoie accueillera les Championnats du Monde 2027. « La candidature de la Haute-Savoie a été retenue à l’unanimité » titre Le Monde, « La France a obtenu l’organisation des Mondiaux de cyclisme 2027 » enchaîne le Parisien, « la Haute-Savoie remporte l’organisation des Mondiaux 2027 » conclut Sud-Ouest.

Arrêtons-nous quelques instants sur cette « grande victoire »

La Haute-Savoie, soit-disant en concurrence avec les Pays-Bas pour l’obtention de ces Championnats du Monde, s’est battue avec acharnement pour décrocher ce « Graal ».

Ce n’est pas la réalité. Les Pays-Bas, initialement candidats, se sont retirés de la course dès l’été 2021 et ne sont évidemment pas allés en Australie pour défendre leur dossier (ci-dessous les explications de la fédération néerlandaise).

La Haute-Savoie est donc restée l’unique candidate pour l’organisation des mondiaux de 2027

Pour ne pas perdre la face dans cette victoire qui n’en n’est pas une, la France et le Département ont continué de fanfaronner et de crier haut et fort : Nous avons gagné ! Nous avons surtout perdu les 40 000 € octroyés par le Département,

donc nos impôts, pour aller défendre une candidature unique à l’autre bout du monde… (on vous passe les détails sur le bilan carbone catastrophique de ce déplacement d’une dizaine de personnes !) (Source)

Vous avez obtenu les Championnats du Monde de cyclisme parce que vous étiez les seuls candidats !

La voici la réalité. Et elle est moins glorieuse que celle que vous essayez de nous « vendre ». Il est plus digne de rentrer d’Australie en nous faisant croire que la bataille était acharnée et que le dossier de la Haute-Savoie était tellement « bon » que l’UCI (Union Cycliste Internationale) n’a pas hésité à le retenir pour ces futurs Championnats du Monde.

Pourtant le département et la Fédération Française de cyclisme « se sont félicités de cette réussite ». 

Eh bien, nous, Messieurs, nous ne vous félicitons pas pour ce mensonge !

Débuter l’aventure avec cette tromperie donne le ton pour la suite… Nous savons maintenant que nous devons nous méfier de vos propos.Mais ne vous inquiétez pas, nous serons là, attentifs, vigilants, scrupuleux.  Nous étudierons tous les aspects du projet « Championnat du Monde de cyclisme 2027 », à commencer par le dossier Vélodrome Arena qui en a découlé.

MLM