Catégories :

Plus que jamais, dans cette période d’austérité et d’appels à la sobriété, les hauts savoyards attendent de leurs élus une gestion financière pragmatique et responsable, tenant compte de l’amélioration de leur quotidien et des défis écologiques à relever.En mai 2022, M. Saddier, alias Dr Jekyll, apparaît, lors de l’annonce de l’abandon du projet Funiflaine, en politicien responsable. Il nous explique avec pédagogie que dans la conjoncture actuelle le Département va devoir « réduire la voilure et être plus raisonnable sur certains projets ». Il va falloir « passer en priorité ce qui est vraiment indispensable » et « tous les appels d’offres ont des surcoûts de 30% ».

Nous voilà rassurés et ravis d’apprendre que l’argent public, donc nos impôts, sera raisonnablement dépensé et prioritairement investi dans « la construction de collèges, la rénovation d’Ehpad, la rénovation des établissements pour le handicap ou encore d’autres infrastructures comme les pistes cyclables ».
C’était sans compter sur M. Saddier version Mr Hyde…

En novembre 2022, soit six mois plus tard, l’homme a radicalement changé et le discours avec. Il annonce non seulement la construction d’un vélodrome pour l’organisation des championnats du monde de cyclisme 2027 mais en prime une Arena de 18 000 m² !

Bel exemple de priorisation dans une Haute-Savoie confrontée à la crise économique ! Aux prises avec la transition écologique, la protection de l’industrie, l’explosion démographique, la rénovation des collèges, le manque de places en EPHAD, il semble effectivement que rien ne soit plus indispensable qu’une Arena !

Il semblerait que Mr Hyde, pardon, M. Saddier, ait quelques difficultés à digérer son échec de Funiflaine et cherche désespérément un autre mur où apposer sa plaque. Oui mais à quel prix ?

Les 62 millions d’euros annoncés sont ridiculement inférieurs aux estimations actuelles en France pour la construction d’un tel bâtiment. L’Arena de Dunkerque de 10 000 places qui ouvrira ses portes en 2023 aura coûté la bagatelle de 112 millions d’euros, sans la construction de parking.
Mais ne soyons pas mesquins et ne chipotons pas : 62 millions, 100 millions, 140 millions… Dans tous les cas nous ne voulons pas de ce Mégalodrome.

Nous disons « Stop au gaspillage de l’argent public ! »

Doit-on rappeler à M. Saddier que nos amis et voisins genevois possèdent déjà une Arena de 9500 places et qu’elle se trouve à 30 km du site prévu pour « son » Arena. N’oublions pas non plus l’Arcadium d’Annecy (3400 places) et le Phare de Chambéry (6000 places). Autant dire que pour une zone semi-rurale nous sommes extrêmement bien lotis et que cette Arena ne répond à aucun besoin de la population locale.

MLM